Un voyage en Égypte pas cher vous conduira très certainement à la découverte des nombreux musées de ce pays, notamment dans la ville du Caire. Les musées d’art et d’histoire de la capitale égyptienne vous captiveront au plus haut point lors de vos vacances en Égypte.

Les musées historiques du Caire

Étant l’un des musées les plus impressionnants du monde, le musée égyptien se consacre uniquement à l’antiquité égyptienne. Inauguré en 1902 sur la place Tahrir, il abrite près de 160 000 vestiges archéologiques en tout genre incluant le trésor de Toutankhamon. Vous y découvrez également les momies de 27 pharaons, dont notamment celle de Ramsès II. Les mordus d’histoire seront aux anges en contemplant les bijoux, masques en or, statues, ornements muraux, mobiliers et les nombreux autres objets ayant appartenu aux anciens souverains de cette nation.

L’histoire des chrétiens d’Égypte ou les Coptes est retracée dans le fameux musée Copte avec ses quelque 16 000 objets exposés. Situé dans l’ancienne Babylone et s’étalant sur 12 galeries à ciel ouvert, le musée expose fresques, parchemins et objets d’art de tout type. Lors de votre voyage en Égypte ne manquez pas aussi le musée de l’agriculture comptant le récit de l’évolution agricole égyptienne depuis l’époque antique jusqu’à nos jours. Tout à côté du Sphinx et de la pyramide de Gizeh se dresse un musée spécialement dédié à la Barque solaire de Khéops.

Les musées d’art égyptien du Caire

Situé tout près de la place Ataba, dans la rue Mohammed Ali, le musée d’art islamique présente les objets d’art des musulmans de différentes époques. Exposant le résultat des recherches que les historiens ont pu retracer, il explique les courants artistiques successifs influencés par cette religion. Ainsi, vous y découvrirez le cours de l’histoire islamique égyptienne depuis la période de Fatimide en passant par celle d’Ayyubide jusqu’aux Ottomans. Les pièces exposées sont originaires des pays à dominance musulmane dont principalement l’Arabie Saoudite.

Pour tout savoir sur l’influence artistique européenne au Moyen-Orient entre le XIX et le XXe siècle, faites un tour au musée Mahmoud Khalil. Par contre, l’art oriental a gagné sa place auprès des deux maisons du musée Gayer-Anderson, situé à côté de la Mosquée Ibn Toulon, un monument religieux à découvrir parmi tant d’autres lors de votre voyage en Égypte . Si vous êtes passionné par l’art contemporain, ne ratez pas la galerie Townhouse afin d’apprécier les œuvres des nouveaux talents locaux.