Egypte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - voyage en egypte

Fil des billets

mercredi, janvier 25 2012

Faire du snorkelling à Hurghada

Hurghada est l’un des joyaux balnéaires que vous ne devez pas manquez lors de votre séjour en Égypte. Destination idéale pour s’adonner à tout genre d’activités nautiques, dont le snorkeling. Loisir qui plaira aux enfants et aux débutants en plongée et qui met en valeur Hurghada.

Hurghada, un lieu recommandé pour la pratique du snorkeling

Que l’on soit débutant ou expert en plongée sous-marine, rien ne remplace la volupté du snorkeling. Idéal pour s’accoutumer au déroulement de la vie sous-marine de la Mer Rouge, cette activité permet de faire ses premiers pas en plongée sous-marine. Bien qu’il ne soit pas possible, de descendre en profondeur, la vie sous-marine grouille de tous les côtés et la diversité de la faune marine est au rendez-vous. La pratique du snorkeling ne nécessitant que peu de mesures de sécurité, cette activité se pratique aussi bien seul qu’accompagné d’un guide. À ce titre, de nombreux centres de loisirs nautiques organisent des randonnées palmées à la découverte des récifs coralliens d’Hurghada. À ce titre, tout le matériel de plongée et de snorkeling est disponible sur place à la location.

Si vous êtes partis à Hurghada dans le cadre d’un séjour plongé, où vous comptez faire votre baptême de plongée, rien de tel que de loger dans un hôtel proposant la plongée sous-marine et le snorkeling en illimité depuis sa plage privée. Ainsi de jour comme de nuit vous pourrez facilement observer les fonds marins de la Mer Rouge à condition de posséder une lampe sous-marine si vous plongez la nuit.

Où faire du snorkeling à Hurghada

Pour du snorkeling sensationnel lors de votre voyage, rendez-vous non loin d’Alden Beach pour découvrir l’épave engloutie du Belinda. La plupart des spots de snorkelling ne se trouvent pas à Hurghada même, mais dans les environs. Citons tout d’abord Sharm El Naga localisé à environ 40 kilomètres, mais surtout l’île Giftons, un autre trésor caché de votre séjour en Égypte. Sur cette île qu’on gagne en bateau de croisière, on y rencontre des bancs de dauphins qui, habitués aux touristes, s’animent pour le plaisir de vos yeux.

Étant donné que le littoral d’Hurgada s’étend sur des kilomètres entiers, de nombreux sites de plongée conviennent au snorkeling. Par ailleurs, le climat ensoleillé offre une excellente visibilité sous-marine en permanence. Néanmoins, la période idéale pour faire du snorkeling à Hurghada s’étend d’avril à novembre, période durant laquelle l’eau de la Mer Rouge dépasse amplement les 20°et où le soleil brûle de 1000 feux.

vendredi, mai 27 2011

Promenade en felouque sur le Nil

Entre Louxor et Assouan en Égypte, naviguer sur le Nil en felouque permet de découvrir la partie sud de l’Égypte. A travers ce mode de transport en Egypte, c’est une occasion unique pour découvrir de typiques villages de pêcheurs, les temples, les mausolées et la cuisine égyptienne à bord de la felouque.

Une promenade en felouque et une découverte de proximité

Partir en felouque sur le Nil est avant tout une belle aventure. Pour les aventuriers en quête de nouvelles sensations et les amoureux de la nature, ce voyage permet d’établir un contact direct avec la population locale, d’accoster n’importe où et n’importe quand, passer la nuit sur les rivages d’Esna, d’Edfu ou d’Assouan, ou à bord du bateau. Car, bien sûr, partir en felouque sur le Nil pour plusieurs jours suppose toujours de dormir à la belle étoile. Du romantisme et de grandes sensations à souhait !

Les traversées en felouque sur le grand fleuve s’opèrent toujours entre Louxor et Assouan ; conditions de navigabilité obligent. Cette promenade sur plusieurs jours requiert du matériel adéquat : un récipient pour la toilette, un sac de couchage, un ou deux chandails... et un appareil photo. Le choix des formules de croisière est important : une croisière de 2-3 heures ou de 2 -5 jours, felouque ou grande felouque, les sandals, proposent le plus de confort. Ensuite, partez à la découverte des rives verdoyantes du fleuve, des paysans et fermiers dans les palmeraies, et les trésors de l’Egypte. Découvrez la joie de vivre des enfants égyptiens baignant et jouant dans le fleuve.

La felouque pour découvrir le sud de l’Égypte

Voguer sur le Nil entre Louxor et Assouan, c’est faire un voyage dans le temps et revenir à la période des Pharaons du Nouvel Empire. À Louxor, Thèbes jadis, on trouve le temple d’Hatshepsout et la Vallée des Rois. Et aux alentours, on y trouve la Vallée des Reines, la Nécropole thébaine et plusieurs temples funéraires dont ceux de Ramsès II et d’Amenhotep III. Grimpez ensuite à bord de la felouque et descendez 100 km plus au sud, pour voir Edfu, une localité sur la rive ouest du Nil. Cette ville est le foyer du temple d’Horus. On y trouve des hiéroglyphes ptolémaïques.

A 65 km plus au sud toujours, sur la rive est du fleuve, se trouve l’emplacement du site de Kom Ombo et le temple partiellement ruiné de Sobek et Haroëris. La nuit tombante, il est possible de passer la soirée à bord de la felouque et de déguster la typique cuisine égyptienne, à la croisée de la gastronomie turque, grecque et libanaise : le koshari, entrée chaude à base de macaronis et de lentilles ou le taboulé égyptien à base de couscous et de yaourt. À 2 km au nord d’Assouan, on aperçoit l’île de Séhel et son "vrai" village nubien. Une promenade en felouque sur le Nil est inoubliable.

lundi, mai 23 2011

Découvrir le templs d'Abydos et de Denderah

Un séjour en Egypte se traduit incontestablement par la découverte des différents temples construits pour la plupart à l’époque des pharaons. Parmi les incontournables : les temples d’Abydos et de Dendérah.

Découvrir les temples d’Abydos en Égypte

Située à 70 kilomètres au nord-ouest de Thèbes et à 170 kilomètres de Louxor, Abydos est une ancienne ville sainte consacrée principalement à la vénération du dieu Osiris, dieu égyptien de la résurrection. Une dizaine de temples dédiés au culte de ce dernier on ainsi été construits et restaurés entre la première et la XXVIe dynastie. Quelques vestiges de ces temples existent toujours, témoins d’une ancienne civilisation importante et des tendances cultuelles de l’époque. Visiter les temples d’Abydos ne peut que satisfaire les passionnés d’histoire.

L’un des temples de pharaon les mieux conservés d’Abydos est le temple de Séthi Ier, situé à 500 m de la série de temples, connu également sous le nom de « Grand temple d’Abydos ». Ce dernier est constitué de sept sanctuaires dédiés à Séthi Ier divinisé, Ptah, Rê-Harmakhis, Amon-Rê, Osiris, Isis et Horus. La liste royale comportant le nom des 76 pharaons ayant précédé Séthi Ier peut être consultée sur place. À 300 mètres du temple de Séthi Ier se situe celui de son fils Ramsès II, l’un des plus beaux temples que ce dernier a construits. D’autres temples sont aussi à découvrir à Abydos, dont la plupart ont été érigés par Séthi Ier et par Ramsès II.

Découvrir le temple de Dendérah en Égypte

Près de la ville de Qena (Kenah), à environ 65 kilomètres de Louxor, en Haute Égypte, se situe le temple de Dendérah. Également nommé « temple d’Hator », du nom de la déesse Hator, l’une des principales divinités égyptiennes, le temple est construit sous le règne de Ptolémée IX et terminé sous Néron. Le temple de Dendérah est l’un des mieux conservés d’Égypte. La décoration des 24 colonnes hathoriques, les bas-reliefs muraux, le plafond décoré de disques ailés, de vautours et de l’union entre Hathor et Horus y sont ainsi toujours visibles.

La déesse est représentée à plusieurs endroits du temple. Déesse de la joie, de la musique, des festivités et de l’amour, Hathor est principalement représentée comme une femme aux oreilles de vache. Quelques fois, elle est représentée sous forme humaine avec une tête de vache, ou tout simplement comme une vache. Le temple de Dendérah comporte un escalier dont les parois sont décorées de bas-reliefs qui représentent la procession des prêtres et donnant accès à une terrasse. Cette dernière offre par ailleurs une vue imprenable sur les palmeraies qui s’étendent jusqu’au Nil.