Un séjour en Egypte se traduit incontestablement par la découverte des différents temples construits pour la plupart à l’époque des pharaons. Parmi les incontournables : les temples d’Abydos et de Dendérah.

Découvrir les temples d’Abydos en Égypte

Située à 70 kilomètres au nord-ouest de Thèbes et à 170 kilomètres de Louxor, Abydos est une ancienne ville sainte consacrée principalement à la vénération du dieu Osiris, dieu égyptien de la résurrection. Une dizaine de temples dédiés au culte de ce dernier on ainsi été construits et restaurés entre la première et la XXVIe dynastie. Quelques vestiges de ces temples existent toujours, témoins d’une ancienne civilisation importante et des tendances cultuelles de l’époque. Visiter les temples d’Abydos ne peut que satisfaire les passionnés d’histoire.

L’un des temples de pharaon les mieux conservés d’Abydos est le temple de Séthi Ier, situé à 500 m de la série de temples, connu également sous le nom de « Grand temple d’Abydos ». Ce dernier est constitué de sept sanctuaires dédiés à Séthi Ier divinisé, Ptah, Rê-Harmakhis, Amon-Rê, Osiris, Isis et Horus. La liste royale comportant le nom des 76 pharaons ayant précédé Séthi Ier peut être consultée sur place. À 300 mètres du temple de Séthi Ier se situe celui de son fils Ramsès II, l’un des plus beaux temples que ce dernier a construits. D’autres temples sont aussi à découvrir à Abydos, dont la plupart ont été érigés par Séthi Ier et par Ramsès II.

Découvrir le temple de Dendérah en Égypte

Près de la ville de Qena (Kenah), à environ 65 kilomètres de Louxor, en Haute Égypte, se situe le temple de Dendérah. Également nommé « temple d’Hator », du nom de la déesse Hator, l’une des principales divinités égyptiennes, le temple est construit sous le règne de Ptolémée IX et terminé sous Néron. Le temple de Dendérah est l’un des mieux conservés d’Égypte. La décoration des 24 colonnes hathoriques, les bas-reliefs muraux, le plafond décoré de disques ailés, de vautours et de l’union entre Hathor et Horus y sont ainsi toujours visibles.

La déesse est représentée à plusieurs endroits du temple. Déesse de la joie, de la musique, des festivités et de l’amour, Hathor est principalement représentée comme une femme aux oreilles de vache. Quelques fois, elle est représentée sous forme humaine avec une tête de vache, ou tout simplement comme une vache. Le temple de Dendérah comporte un escalier dont les parois sont décorées de bas-reliefs qui représentent la procession des prêtres et donnant accès à une terrasse. Cette dernière offre par ailleurs une vue imprenable sur les palmeraies qui s’étendent jusqu’au Nil.