Entre Louxor et Assouan en Égypte, naviguer sur le Nil en felouque permet de découvrir la partie sud de l’Égypte. A travers ce mode de transport en Egypte, c’est une occasion unique pour découvrir de typiques villages de pêcheurs, les temples, les mausolées et la cuisine égyptienne à bord de la felouque.

Une promenade en felouque et une découverte de proximité

Partir en felouque sur le Nil est avant tout une belle aventure. Pour les aventuriers en quête de nouvelles sensations et les amoureux de la nature, ce voyage permet d’établir un contact direct avec la population locale, d’accoster n’importe où et n’importe quand, passer la nuit sur les rivages d’Esna, d’Edfu ou d’Assouan, ou à bord du bateau. Car, bien sûr, partir en felouque sur le Nil pour plusieurs jours suppose toujours de dormir à la belle étoile. Du romantisme et de grandes sensations à souhait !

Les traversées en felouque sur le grand fleuve s’opèrent toujours entre Louxor et Assouan ; conditions de navigabilité obligent. Cette promenade sur plusieurs jours requiert du matériel adéquat : un récipient pour la toilette, un sac de couchage, un ou deux chandails... et un appareil photo. Le choix des formules de croisière est important : une croisière de 2-3 heures ou de 2 -5 jours, felouque ou grande felouque, les sandals, proposent le plus de confort. Ensuite, partez à la découverte des rives verdoyantes du fleuve, des paysans et fermiers dans les palmeraies, et les trésors de l’Egypte. Découvrez la joie de vivre des enfants égyptiens baignant et jouant dans le fleuve.

La felouque pour découvrir le sud de l’Égypte

Voguer sur le Nil entre Louxor et Assouan, c’est faire un voyage dans le temps et revenir à la période des Pharaons du Nouvel Empire. À Louxor, Thèbes jadis, on trouve le temple d’Hatshepsout et la Vallée des Rois. Et aux alentours, on y trouve la Vallée des Reines, la Nécropole thébaine et plusieurs temples funéraires dont ceux de Ramsès II et d’Amenhotep III. Grimpez ensuite à bord de la felouque et descendez 100 km plus au sud, pour voir Edfu, une localité sur la rive ouest du Nil. Cette ville est le foyer du temple d’Horus. On y trouve des hiéroglyphes ptolémaïques.

A 65 km plus au sud toujours, sur la rive est du fleuve, se trouve l’emplacement du site de Kom Ombo et le temple partiellement ruiné de Sobek et Haroëris. La nuit tombante, il est possible de passer la soirée à bord de la felouque et de déguster la typique cuisine égyptienne, à la croisée de la gastronomie turque, grecque et libanaise : le koshari, entrée chaude à base de macaronis et de lentilles ou le taboulé égyptien à base de couscous et de yaourt. À 2 km au nord d’Assouan, on aperçoit l’île de Séhel et son "vrai" village nubien. Une promenade en felouque sur le Nil est inoubliable.