L’Égypte est un pays multiculturel où se mélangent coutumes occidentales et traditions arabes. Ce pays situé au nord-est de l’Afrique est bordé par la côte orientale de la Mer Méditerranée. On associe souvent l’Egypte à sa capitale, Le Caire. Elle est devenue célèbre grâce aux pyramides de Gizeh qui s’y trouvent. Pourtant, la richesse de la culture égyptienne mérite que l’on s’attarde sur d’autres monuments, à l’image des musées qui témoignent de l’histoire du pays. C’est notamment le cas du musée de la Nubie à Assouan.

Assouan : gardienne du royaume de Nubie

Assouan se trouve en Haute Égypte, à 843 km du Caire. La ville a été bâtie sur la rive droite du Nil et compte aujourd’hui 250 000 habitants. Autrefois, Assouan tirait ses richesses des poissons du Nil et de ses carrières de granit. Aujourd’hui, c’est principalement le tourisme qui fait vivre ses habitants.

Le musée d’Assouan est une des principales attractions touristiques de la région. Ce musée inauguré en 1997 abrite les vestiges de la civilisation nubienne, aujourd’hui disparue. Dans l’Antiquité, la Nubie était un royaume indépendant du sud de l’Égypte. De la préhistoire au VIIe siècle, le peuple nubien a connu une histoire mouvementée, jusqu’aux années 60 où les terres sont entièrement englouties par le lac Nasser à cause de la construction du haut barrage d’Assouan.

Des vestiges inestimables

Le musée d’Assouan fut construit par un architecte égyptien : Mahmoud El Hakim. Les bâtiments à eux seuls s’étendent sur 7 000 m2 au sol. Les vestiges nubiens sont exposés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. En effet, le musée est entouré par un jardin de 43 000 m2 qui sert également de lieu d’exposition. Les amateurs de visites en Egypte pourront apprécier l’état de conservation de plusieurs œuvres d’art nubiennes : poteries et faïences jouxtent les statues de divinités ou de princesses.

Le musée s’attache à présenter des œuvres antiques, mais aussi modernes. On y trouve des objets datant de la préhistoire jusqu’au XVIe siècle que vous pourrez découvrir pendant vos vacances en Egypte. Il sera par exemple possible d’admirer un jeu de société typiquement nubien, le jeu de Senet, ou une sépulture en parfait état de conservation où le corps est disposé de manière très caractéristique.