Les fins gourmets ne sont pas déçus lors de leur séjour en Égypte. La terre du dieu Ra leur réserve une cuisine diversifiée et riche en goûts, délicieux héritage des cultures grecque, syrienne et turque. Les mahshi, typiques et traditionnels, se consomment sans modération.

Les mahshi : des légumes farcis à l’égyptienne

La gastronomie égyptienne se démarque par un riche mélange d’ingrédients et d’épices. Qu’il s’agisse de soupes, de salades, d’entrées ou de viandes, un goût spécial émane de chaque plat traditionnel du pays. Si vous faites partie des amateurs de la bonne cuisine, surtout profitez de votre visite dans l’ancien empire du pharaon pour goûter aux mahshi. Au Moyen-Orient, ce plat est généralement préparé à base de koussa, une petite courgette, mais en Égypte, plusieurs variantes sont possibles. Selon votre convenance, il se décline avec des aubergines, des courgettes, des poivrons ou encore des feuilles de vigne.

Les mahshi sont des légumes creusés afin de pouvoir cuire le riz à l’intérieur. Outre ceux que vous trouvez dans les restaurants spécialisés en cuisine locale, il vous est également possible de cuisiner cette préparation vous-même. Pour ce plat, comptez environ 30 min de préparation et 40 min de cuisson. Vous avez également besoin des ingrédients suivants : 500 g de riz rond, ½ kg de tomates mûres, 2 oignons, des gousses d’ail, un bouquet de persil et de coriandre, 6 feuilles de menthe, un concentré de tomate et un peu d’huile. N’oubliez pas également les légumes à farcir ni les épices : sel, poivre, paprika.

Les mahshi : mode de cuisson

Vous pouvez utiliser le légume de votre choix à condition qu’il soit de petite taille pour favoriser la cuisson du riz à l’intérieur. Pour la préparation, trempez le riz dans de l’eau pendant 1/4 d’heure, évidez les légumes avec un couteau en évitant de les percer. Préparez les tomates, l’ail et les oignons en les découpant en petit morceau. Hachez ensuite les feuilles de menthe, la coriandre fraîche et le persil. Mélangez tous les ingrédients préparés avec le riz en ajoutant 2 cuillérées à soupe de tomate concentrée et d’épices.

Remplissez les légumes avec ce mélange. Lors de leur mise en casserole, prenez soin de bien serrer les légumes afin qu’ils ne se renversent pas lors de la cuisson. Si vous n’utilisez pas de légumes mais des feuilles de vignes ou de choux, posez-les les unes au-dessus des autres afin qu’elles ne s’ouvrent pas pendant la cuisson. Faites cuire dans un ½ litre de bouillon. Réduisez le feu lorsque l’eau boue dans votre casserole. Il ne vous reste plus qu’à surveiller de temps en temps la cuisson du riz à l’intérieur des légumes. Servez les mahshi chauds en accompagnement d’un plat de viande.