Le plus long fleuve d’Afrique constitue pour l’Égypte une ressource nourricière, charriant les alluvions qui fertilisent le sol, mais qui abritent également des poissons qui constituent une part non négligeable de l’alimentation locale, de même que de l'histoire de la civilisation Egyptienne. La pêche sur le Nil, majoritairement artisanale, est une activité primordiale.

Hissez haut les voiles des felouques

La felouque est l’embarcation traditionnelle des Égyptiens qui voguent sur le Nil, qu’il s’agisse de partir à la pêche ou de se déplacer. Certains pêcheurs utilisent également de petites barques pour trouver la denrée alimentaire d’origine aquatique qui a permis à plusieurs générations d’Égyptiens de vivre. Une œuvre exposée au Musée du Louvre intitulé « Les poissons du Nil, scène de pêche » témoigne des techniques en cours il y a très longtemps, dont la pêche au harpon qui a aujourd’hui disparu.

Le Nil est particulièrement riche et compte de nombreuses espèces de poissons, malgré l’implantation du grandissime barrage d’Assouan. En amont comme en aval, l’activité perdure. Ainsi, à Khartoum, ville où se rencontrent le Nil bleu et le Nil Blanc, il n’est pas rare de trouver des pêcheurs en activité. Il en est de même au Caire ou sur le lac Nasser. Parmi les espèces présentes, on peut citer la perche, donc certains spécimens dépassent le mètre.

Safari pêche sur le Nil

Plusieurs opérateurs vous proposent de goûter au plaisir de la pêche sur le bord du Nil ou sur le lac Nasser, notamment si vous êtes en quête de sensations. En effet, les perches, dont la taille considérable constitue un véritable défi pour l’amateur, attirent chaque année des centaines de pêcheurs. Il est possible de pêcher à partir des berges, mais vous pourrez également opter pour la location d’un bateau.

Vous avez la possibilité de prendre un guide pour dénicher les coins les plus poissonneux. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortaliser votre prise. Il est toujours impressionnant de tenir dans ses bras un poisson de 75 cm ou d’un mètre. Ne manquez pas non plus les autres espèces qui vivent au bord du Nil, comme les pélicans, les grues ou encore les fameux crocodiles. Le Nil est magique à bien des égards, et ce ne sont pas les activités de détente qui manquent, alors, n’hésitez pas à partir en vacances sur le Nil en Égypte.